Presse

Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Quand est-il du viager hypothécaire

 Les inconvénients liés au prêt viager hypothécaire

Obtenir un prêt bancaire pour rénover sa maison, aider ses enfants, pour un projet personnel, ou tout simplement pour arrondir ses fins de mois, notamment durant la retraite, n’est pas toujours évident. Aussi, les établissements financiers accordent un prêt sous forme de rente mensuelle ou de capital, avec intérêts, qui sera garanti par l’hypothèque d’un bien immobilier de l’emprunteur. Cette forme de prêt est ce qu’on appelle un prêt viager hypothécaire. L’avantage de ce type de prêt repose sur le fait que le remboursement n’est exigible que lors du décès du souscripteur ou lors de la vente de son bien si celui-ci intervient avant son décès.

Le prêt viager hypothécaire

Si l’emprunteur souhaite obtenir une rente à vie, la banque versera la somme calculée chaque mois et ce jusqu’au décès de l’emprunteur. La banque devient alors, automatiquement propriétaire du bien immobilier du défunt et pourra le vendre alors. Souvent l’emprunteur choisit un capital en hypothéquant son bien immobilier. Ce capital est alors versé en une seule fois. Là aussi, comme pour le versement de la rente mensuelle, la banque devient propriétaire du bien immobilier au décès du bénéficiaire du prêt. Les héritiers percevront un dû, une fois la vente du bien réalisée par la banque.

Les conditions pour obtenir ce prêt

Le prêt peut être accordé sans conditions d’âge, cependant, cette solution est adaptée pour les plus de 65 ans afin qu’ils accèdent plus facilement aux prêts bancaires. La banque n’exige ni la condition de bonne santé, ni assurance décès, d’invalidité ou de chômage pour une prêt viager hypothécaire sénior, puisque la banque possède la garantie de l’hypothèque du bien immobilier de l’emprunteur.

Les inconvénients du prêt viager hypothécaire sénior

Même si ce type de financement reste une alternative intéressante pour ceux qui ne peuvent effectuer un prêt classique, il faut savoir que les inconvénients du prêt viager hypothécaire sénior ne sont pas inexistants. En effet, le coût du crédit et les frais de dossier sont très élevés et le taux est nettement supérieur à celui d’un crédit classique, plus de 8%. En outre, plus l’emprunteur est jeune et plus le montant du prêt sera faible. Les banques octroient ce genre de crédit en se basant surtout sur l’âge, le sexe de l’emprunteur mais aussi sur la valeur du bien immobilier expertisé. La banque donne son aval en exigeant du bénéficiaire de la rente viagère qu’il prenne soin de son bien immobilier en l’entretenant régulièrement pour éviter sa détérioration. En conclusion, le prêt viager hypothécaire pour sénior coûte très cher, notamment si on opte pour le versement d’un capital. Il est préférable de faire appel à un conseiller financier pour éviter toute mauvaise surprise et pour choisir la meilleure solution.