Presse

Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Quels sont les aléas qui peuvent modifier votre contrat en viager ?

solutions viager

Certains événements pourraient compromettre votre contrat en viager. Nous vous proposons de vous les détailler en trois articles dont voici le premier.

Lors d’un achat ou d’une vente immobilière, il y a parfois des imprévus. Il en est de même pour votre achat ou votre vente en viager. On peut ainsi parfois être face à une situation nous forçant à modifier le contrat ou à l’annuler. Mais des solutions existent.

S’il y a revente, le débirentier garde ses intérêts.

Dans un quart des ventes en viager, le débirentier revend le bien en viager avant le décès du crédirentier. Il arrive en effet que le débirentier se trouve dans une situation financière difficile, voire même qu’il choisisse d’acheter un autre bien immobilier ; il a donc la possibilité de revendre le logement qu’il a acheté en viager sans invoquer aucun motif. Toutefois le crédirentier est protégé par le fait que, pour lui, la revente ne change rien ; en effet, le nouveau débirentier devra s’acquitter intégralement des conditions initiales définies dans l’acte de vente. Il recevra ainsi la rente de manière identique, que cela concerne son montant ou sa fréquence.

Notre conseil d’expert : en tant que crédirentier, vous ne pouvez pas vous opposer à la revente de votre bien en viager. Toutefois, demandez la copie exécutoire de l’acte lorsque la revente a eu lieu, cela vous permettra de connaître et de garantir vos intérêts.