Presse

Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Les diagnostics techniques obligatoires pour un viager : amiante et termites

Dans la deuxième partie de notre série d’articles concernant les diagnostics immobilier et le viager, nous faisons cette fois-ci un focus sur l’amiante et les termites véritable fléau pour un bien immobilier en viager.

Diagnostic obligatoire pour le viager : L’état d’amiante

L’état d’amiante permet d’effectuer un repérage des matériaux susceptible de contenir de l’amiante dans un bien immobilier en viager.  Celui-ci a beaucoup été utilisé dans le secteur du bâtiment. L’inhalation de ses fibres peut ainsi provoquer des maladies très graves, dont parfois des cancers. Les repérages de ce matériau répondent donc à un problème de santé publique.

Ce diagnostic doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation). Ce professionnel fera des recherches sur toute une série de matériaux répertoriés sur une liste spécifique (par exemple ciment, dalles, enduis…).

La durée de validité est illimitée. Cependant, si le diagnostiqueur a mis en évidence une présence d’amiante, son rapport comportera trois thèmes précis : l’évaluation périodique de l’état de conservation des produits et des matériaux qui contiennent de l’amiante ; l’analyse de risque plus approfondie, le cas échéant ; des mesures pouvant amener des travaux de confinement ou de retrait de l’amiante.

 

Diagnostic obligatoire pour le viager: L’état relatif à la présence des termites

Les termites peuvent causer des dégâts considérables en détériorant le bois et ses dérivés. La structure du logement peut être endommagée et, dans les cas extrêmes, provoquer son effondrement. L’état relatif à la présence des termites correspond ainsi à un objectif de sécurité.

Le diagnostic doit mentionner le bien concerné, les parties visitées et les éléments infestés par les termites. Il doit être réalisé par un professionnel certifié par un organisme accrédité par le Cofrac.

Le diagnostic pour le viager a une durée de validité de six mois.