Presse

Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Faut-il emprunter début 2017 pour un achat en viager ?

Attendre ou emprunter aujourd’hui pour votre achat en viager ?

Certains spécialistes de sites en ligne ont fourni leurs prévisions de taux d’intérêt pour les trois à six prochains mois. Le plus probable de leur scenarii est qu’ils devraient se stabiliser et demeurer sous la barre des 2% si vous empruntez sur vingt ans. Certains courtiers envisagent, eux, une petite remontée des taux dès janvier 2017.

Alors faut-il attendre ou pas une éventuelle nouvelle baisse des taux dans les prochains mois? Que faire ?

Les mouvements financiers internes à la Fed (la banque centrale américaine) et l’élection de Donald Trump ont apporté des fluctuations ascendantes sur le marché obligatoire et notamment sur le niveau du taux de l’OAT (Obligation Assimilable au Trésor) 10 ans en ce qui concerne le territoire français. Même s’il n’y a pas toujours de corrélation directe entre ces divers taux de référence pour les prêts à long terme et les taux de crédit immobilier en France, on a souvent noté une évolution parallèle. Par conséquent, si l’on suit cette logique, il faut donc s’attendre à ce que les taux immobiliers du premier semestre 2017 soient moins bons que ceux que nous connaissons en ce moment même.

Les banques submergées par les demandes de crédit

De plus, les demandes d’achat et de renégociation bancaire ayant explosé en décembre 2016, les établissements bancaires sont submergés sous les dossiers et de nombreuses nouvelles demandes sont laissées en jachère. Résultat : on constate un allongement des délais de traitement et donc des délais de vente.

 

N’hésitez donc plus, c’est le moment ou jamais pour emprunter pour votre achat en viager !