Presse

Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Obtenir un prêt immobilier pour un senior dans le cadre d’un achat en viager

Comment obtenir un prêt immobilier pour un senior dans le cadre d’un achat en viager ?

Le recours à l’emprunt des seniors est de plus en plus fréquent. Les raisons en sont multiples : changement de régions pour la retraite, aménagement ou réaménagement du logement, achat en viager…Cependant il est assez compliqué pour un sénior ou un couple de séniors d’emprunter dans le cadre d’un projet immobilier. En effet, les banques hésitent à leur prêter de l’argent car c’est une clientèle considérée à « risque ».Les séniors retraités offrent pourtant des garanties : revenus stables, ainsi que peu ou pas d’endettement.

Quelle assurance pour votre prêt immobilier ?

En réalité, c’est surtout l’assurance qui pose problème : ses tarifs sont onéreux, et le futur acheteur se voit parfois refuser une garantie à cause de ses problèmes de santé. L’assurance, dans le cadre d’un emprunt lié par exemple à un achat en viager, n’est pas obligatoire, la loi ne l’exige pas mais peu de banques accepteront un prêt immobilier si le futur emprunteur n’en souscrit pas.
Depuis la loi Lagarde de 2010, chaque emprunteur a la possibilité d’assurer son prêt auprès de l’assureur de son choix. Cette mise en concurrence a permis de réduire de manière importante le coût de la couverture. Dans le cadre de votre achat en viager, nous vous conseillons donc de comparer et de ne pas souscrire obligatoirement d’assurance auprès de votre organisme financier.    L’autre difficulté consiste à comprendre les conditions de certains documents qui demeurent souvent opaques. Il existe pour cela un comparateur des taux d’assurance emprunteur senior indispensable avant toute démarche.
Les contrats hors organismes bancaires peuvent parfois aller au-delà de 85 ans. C’est la solution qui permet d’accéder au crédit mais avec des frais qui peuvent aller jusqu’à 30% du coût global du financement. La délégation d’assurance permet tout de même, dans 80 à 90% des cas, de réduire le coût de son prêt immobilier.

En résumé lorsque vous êtes dans la catégorie dite « senior », inutile de discuter avec votre banquier pour économiser 0.10% sur votre taux d’emprunt concernant votre projet d’achat en viager ;  négociez directement l’ assurance emprunteur : vous gagnerez du temps et vous aborderez le point de négociation qui vous fera certainement économiser des milliers d’euros.