Hervé Lapous est depuis longtemps reconnu auprès des médias comme un expert en viager.

Presse

Avoir une résidence secondaire en viager

Avec près de 18 millions de séniors propriétaires d’au moins un logement, la France se porte bien au niveau de l’investissement immobilier. Parmi eux, près de 4 millions de personnes déclarent cette année avoir une résidence secondaire. Véritable placement immobilier pour certains, ou opportunité de villégiature pour d’autres, une résidence secondaire est un véritable atout et la vendre en viager présente de sérieux avantages.

 

Viager libre, viager occupé

Vendre son bien en viager permet au vendeur, le crédirentier, de percevoir de son acquéreur, le débirentier, un bouquet et une rente viagère mensuelle.

S’il s’agit d’un viager occupé, le débirentier verse une rente viagère moins conséquente que dans le cas d’un viager libre, car le crédirentier dispose de l’usufruit du bien, et le débirentier ne peut donc ni y habiter ni le louer.

 

Résidence secondaire en viager

 

Si vous souhaitez vendre votre résidence secondaire en viager, vous cumulerez certains bénéfices :

 

Au niveau psychologique, le droit d’usage permet aux personnes ayant des enfants de conserver les liens familiaux, cette manière de faire permet de se retrouver dans la maison où les jeunes générations ont grandi. C’est donc, la possibilité de cultiver le souvenir en revenant sur les lieux de l’enfance et ainsi de resserrer les liens familiaux.

 

Concernant l’aspect financier sur la vente en viager occupé, la toiture juridique (article 606 clos) est à la charge du débirentier.

La rente viagère de la maison secondaire revêt un aspect intéressant sur sa capacité à couvrir les charges de la résidence principale et offre la possibilité d’une conservation de patrimoine.

 

Le bouquet vous permettra ainsi d’effectuer des placements bancaires, de faire des travaux de rénovation ou d’agrandissement au sein de votre résidence principale, de faire une donation à l’un de vos proches, ou bien tout simplement de profiter de cette somme pour des envies ou besoins particuliers.

 

La rente viagère vous permettra d’avoir un complément de revenus non négligeable à votre retraite, et de pouvoir en disposer comme vous l’entendez.

Votre résidence secondaire peut être vendue en viager à qui vous le souhaitez, même à l’un des membres de votre famille.

 

Vendre sa résidence secondaire en viager est ainsi un très bon moyen d’obtenir des revenus complémentaires conséquents afin de profiter sereinement de sa retraite.